QUATUOR IMPACT | CARDINALES
21594
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21594,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

CARDINALES

Composition Giani Caserotto
Un dispositif immersif où le public, assis au centre du quatuor sonorisé, navigue dans un océan de son et de lumière
CARDINALES

Entouré d’une couronne de haut-parleurs, au milieu des musiciennes, le public est d’emblée placé dans un espace non frontal, dans lequel le son provient des quatre points cardinaux.

Dans cet espace multidirectionnel, où les habitudes auditives et scéniques sont transformées, où l’auditeur est délibérément amené à abandonner ses repères, les instrumentistes telles des balises cardinales, guident notre navigation dans le son. L’auditeur devient explorateur mental, frayant son chemin dans une géographie sonore inhabituelle.

Le travail sur les techniques étendues et la sonorisation permet d’obtenir des textures sonores proches de l’électro-acoustique, voire de la musique électronique.
 La technique de « loupe sonore » rend audible des éléments sonores microscopiques, et plonge l’auditeur au sein même du quatuor, révélant des sons inouïs.

Déconnectés du geste, les sons semblent provenir de « corps sans organes » chers à Antonin Artaud. Les musiciennes, telles des « machines désirantes », guident notre exploration grâce à leur son. Elles produisent des moments extrêmement statiques ou des mo- ments de répétitions frénétiques, robotiques et déstructurés.

Composition : Giani Caserotto
Son : Pierre Favrez
Création visuelle : Johan Lescure
Costumes : Marguerite Lantz

Coproduction et résidences : Théâtre de Vanves, La Muse en Circuit, le Nouveau Théâtre de Montreuil

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France 

Agenda
RÉSIDENCES

20 et 21 octobre 2018 – CRD de Pantin

21-22 janvier 2019 – Théâtre de Vanves

11 au 14 mars 2019 – Nouveau Théâtre de Montreuil

17 au 19 juin 2019 –  Muse en Circuit

18 au 21 novembre 2019 – Théâtre de Vanves

REPRÉSENTATIONS

16 mai 2019 – Étape de travail – Switch Festival – Théâtre de Vanves

19 juin 2019  – Sortie de résidence – La Muse en Circuit, Alfortville

22 & 23 novembre 2019 – Création – Théâtre de Vanves