QUATUOR IMPACT | CARDINALES
21594
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21594,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

CARDINALES

Composition Giani Caserotto
Quatuor à cordes dans un dispositif sonore immersif
CARDINALES

Un plateau nu, sans gradins. Le public est au centre d’un dispositif sonore immersif : les quatre instrumentistes se répartissent à chaque angle. Elles jouent sans pupitre. Les instruments sont sonorisés : une couronne de haut-parleur entoure le public. Le mouvement des sons dans l’espace est un élément compositionnel.

La musique est mécanique, froide, anti-lyrique. Elle alterne des moments extrêmement statiques avec des moments de répétition intense, robotiques et déstructurés. 

Le travail sur les techniques étendues et la sonorisation permet d’obtenir des textures sonores proches de l’électro-acoustique, voire de la musique électronique. La technique de « loupe sonore » rend audible des éléments sonores microscopiques.

Le temps musical est pluriel : tantôt accéléré, il est soumis à de brutales et rapides variations de tempi, tantôt dilaté, il joue sur la perte de repères temporels.

La spatialisation permet d’augmenter la perception du contrepoint en faisant coexister des états musicaux contrastés nettement séparés dans l’espace. 

La partition mêlera écriture musicale précise et éléments de forme ouverte, voire de notation graphique. Un travail de collaboration au long cours avec le quatuor permettra de définir les outils de notation et la part d’improvisation que comportera la partition.

Une création lumière adéquate permettra d’accentuer les effets musicaux de rupture, de contrastes et de mouvements sonores.

Composition : Giani Caserotto
Son : Pierre Favrez

Agenda
RÉSIDENCES

20 et 21 octobre 2018 – CRD de Pantin

24 et 25 novembre 2018 – CRD de Pantin

21-22 janvier ou 26-27 janvier 2019 – CRD Pantin

11 au 17 mars – Muse en Circuit

17 au 27 juin –  Muse en Circuit

REPRÉSENTATIONS

16 mai – Switch Festival – Etape de travail, Vanves

27 juin – Muse InSitu – Sortie de résidence à La Muse en Circuit, Alfortville