QUATUOR IMPACT | LES AUTOMATES DE DESCARTES
21591
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21591,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

LES AUTOMATES DE DESCARTES

anais-moreau-quatuor-impact
Programme musical et chorégraphique
LES AUTOMATES DE DESCARTES

Avec des pièces d’Alessandro Perini, Alexandros Markeas, Simon Steen-Andersen, Natacha Diels, Simon Løffler.

Direction artistique : Julia Robert
Regard extérieur : Johanne Saunier
Lumière : Baptiste Joxe
Son : Clément Lemêtre
Production : Compagnie Leidesis

Coproductions et résidences : Théâtre de Vanves, La Muse en Circuit, Fondation Royaumont

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France, ARCADI Île-de-France, de l’ADAMI et de la Spedidam.

Les Automates de Descartes s’inspirent de la pensée du philosophe, qui décrit son trouble face au mouvement de figures qu’il ne sait qualifier d’humaines ou de mécaniques. À la frontière du réel et de l’artificiel, dans un corps à corps avec les technologies qui les entourent, les quatre musiciennes-automates animent dans l’obscurité une succession de tableaux visuels, musicaux et chorégraphiques.

Le Quatuor IMPACT vous invite à un cheminement expérimental et onirique parmi les œuvres contemporaines qui composent ce programme. Chaque pièce explore une facette du corps marionnettique, questionne l’entité du quatuor, le rapport à la partition et à l’écriture du mouvement. Les œuvres se répondent, créant une mémoire du geste, des échos, des répétitions, qui contribuent sous diverses nuances à la désarticulation progressive de l’humanité des musiciennes devenues les rouages abstraits de ce ballet mécanique.

logos-drac-arcadi-adami-spedidam-quatuor-impact

« Que vois-je de cette fenêtre, sinon des chapeaux et des manteaux, qui peuvent couvrir des spectres ou des hommes feints qui ne se remuent que par ressorts ? Mais je juge que ce sont de vrais hommes, par la seule puissance de juger qui est en mon esprit, ce que je croyais voir de mes yeux »
René Descartes, Méditations métaphysiques

Agenda
REPRÉSENTATIONS

6 et 7 novembre 2018 – CRÉATION – Théâtre de Vanves

25 janvier 2019 – Auditorium d’Ivry sur Seine

16 avril 2019 – Inter Arts Center de Malmö (Suède)

2 octobre 2019 – Festival Musica, Strasbourg

3 octobre 2019 – Projet Université de Strasbourg – Festival Musica

23 janvier 2020 – Le Cube, Biennale Nemo, Paris

RÉSIDENCES

Du 27 août au 1 septembre 2018 au Théâtre de Vanves

Du 27 septembre au 30 Septembre 2018 au CND et à l’Usine Spring Court

Du 27 octobre au 5 novembre 2018 au Théâtre de Vanves